vendredi 23 août 2013

Acquisition et renouvellement d’une base de données de qualité



Avant de mener des actions d’e-mailing, l'entreprise doit avant tout mettre en place des moyens d’acquérir et enrichir une base de données, et ensuite en prendre soin. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à elle.

1.  Collecter par le trafic du site

La première consiste à mettre en place un moyen pour collecter des adresses e-mails, en transformant le trafic du site en inscriptions : c’est la meilleure base de données pour un site e-commerce. Elle reprend les coordonnées des visiteurs du site de l'entreprise, qui ont donc été intéressés par l'offre et sont donc des clients potentiels. Il faut pour cela lui donner l'opportunité de nous les transmettre. Pour cela, il suffit de demander à l’internaute de s’inscrire à la newsletter du site, et ainsi l’insérer dans notre base de données. On met en place, dès lors, une offre attrayante d’inscription à la newsletter (telle que l’image à droite que nous avons mis sur notre site) sur la home page et sur les pages du site où l’internaute navigue, et ce de manière la plus visible pour lui. Si le visiteur cherche à garder un lien avec le site de l'entreprise il cherchera à s'y inscrire. Une autre occasion de proposer à l'internaute de s'inscrire à la newsletter est de lui proposer à l'enregistrement de sa commande lors de la création d’un compte.
Un autre moyen est de mettre en place un jeu concours visible sur la home page en header, qui nous permettra d’attirer les personnes appréciant ce type de jeu.
Il faut savoir qu’avant mon arrivée ces méthodes étaient mises en place, on a ajouté depuis une offre attrayante pour s’inscrire à la newsletter (avant l’internaute pouvait s’inscrire, mais aucun avantage pour lui ne l’incitait à le faire).

2.  Louer une base de données

Ensuite, il est nécessaire, en dehors de nos clients et visiteurs de notre site web, de s’adresser à des contacts qui ne connaissent pas notre site web, pour ainsi augmenter notre trafic. Pour cela, une autre possibilité s’offre à nous, et qui consiste à louer des bases de données e-mailing.
On a donc des sites web marketing agency spécialisées dans le domaine. Ce sont des intermédiaires entre les sites à contenu éditoriaux (cuisineaz.com que j’ai contacté par exemple pour faire un mailing sur nos barbecues) qui cherchent à rentabiliser leur base de données et les sites annonceurs (site e-commerce comme labelhabitation.com) qui ont besoin d’une solution pour s’adresser à une cible potentielle.
En général, ces bases sont louées sur une base de 1000 contacts (ou leads) en fonction de la qualité des contacts (opt-in : c’est-à-dire qu’ils soient d’accord pour recevoir des offres partenaires du site sur lequel ils se sont inscrits), du ciblage et des informations qui accompagnent l’adresse e-mail (loisirs, propriétaire ou non, appartement ou maison, âge…).
Cette solution est la plus onéreuse pour un annonceur, même si elle reste très accessible comparée aux ventes qui s’en suivent.


3.  La co-registration

Une autre technique de collecte existe, mais que l’on abordera rapidement, car nous ne l’avons pas encore utilisée dans notre entreprise : la co-registration. Elle est similaire à l'affiliation, et permet à l'annonceur de cibler les sites éditoriaux qui vont collecter pour lui des contacts e-mails parmi d’autres partenaires et donc optimiser la qualification des adresses collectées.
C’est simple, l'internaute participe à un jeu concours auquel il s'inscrit en donnant certaines informations (nom, prénom, adresse e-mail, et autres informations intéressant en fonction du domaine). Juste avant de valider l’inscription au jeu, le module de co-registration apparaît. Il propose à l'internaute plusieurs sites annonceurs et de s'y inscrire grâce à des offres attrayantes et des accroches marketing.
En moyenne, 1/2 participant s'inscrit au moins à l'un des sites présentés. L'annonceur recueille les informations communiquées par l'internaute lors de son inscription au jeu, au même titre que le site diffuseur qui enrichit éventuellement sa base de données. Enfin, l'annonceur rémunère le diffuseur pour chaque adresse collectée.
L'intérêt est de pouvoir collecter des volumes importants à un coût compétitif (en moyenne il faut compter 0,30 cts d'euros par adresse collectée).

4.  Acheter une base de données ou logiciel d’extraction de base de données

Enfin, il existe une technique qui est peu conseillée, car il s'agit d'acheter une base de données, ce qui est totalement illégal. Il faut se demander aussi d’'où proviennent ces bases et ce qu’elles valent.
Il existe plusieurs moyens pour les « hackers » (pirates informatiques) de s'approprier des données telles qu'adresses e-mail, dates de naissances, adresses postales et autres critères démographiques. En dehors du vol de fichier dans des entreprises détentrices de bases de données, l'une des plus connues consiste à pirater à distance un serveur de données non sécurisées. Il existe aussi des logiciels d’aspiration d’adresses e-mail (ex : Annucapt). Une autre technique consiste à récupérer les mailings-list diffusées par des chaines d'e-mails.
En plus de l’illégalité de ces moyens, le taux de conversions des campagnes sur ce type de contacts sera nul, car les destinataires n’ont pas donné leur accord pour recevoir ce type de mailing.

5.  Affiliation

Cela consiste à promouvoir par le biais de bandeaux sur un site complémentaire un lien d’inscription à la newsletter de notre site dans notre cas présent. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les contacts générés à partir de leurs liens.
A l’ère du web 2.0, passer par les réseaux sociaux pour développer sa base de données est intéressant. On peut proposer à des pages Facebook ou blogs, en rapport avec notre activité, des partenariats afin de louer leur base de données ou bien insérer un jeu concours sur leur page et ainsi récupérer des contacts et enrichir la base de données. C’est ce que j’ai fait avec plusieurs page Facebook et Blogs qui ont publiées notre jeu concours.


Pour conclure, l’essentiel est de trouver des contacts opt-in et renouveler régulièrement sa base de données avec de nouveaux clients ou prospects. 

jeudi 22 août 2013

Gagnez un peu d'argent grâce à votre Blog/siteWeb

Après un long moment, j'ai un peu d'inspiration mais surtout un peu de temps pour écrire mon article sur un sujet qui devrait intéresser nombreux d'entre nous.

En effet, j'ai découvert depuis peu (et oui je m'informe chaque jour sur le web des nouveautés, mais celle-ci je n'y avais pas encore penser), que l'on pouvait grâce au trafic que l'on génère sur notre propre site web/blog, gagner un peu d'argent grâce à de la publicité.

J'ai donc réunis plusieurs leviers la concernant :

-Google AdSenseJe viens tout juste de mettre des Adsense sur mon site, pour le moment le trafic est faible mais il y a quelques clics, donc quelques Euros générés. C'est simple, j'ai insérer des bannières publicitaires sur lesquelles je suis rémunérée au clic. 



-Affiliation : similaire à la bannière publicitaires classique comme ci-dessus, elle permet d'être rémunéré d'un pourcentage sur la vente qu'une visite engendre. 

-Liens : vous pouvez ainsi vendre vos liens à des entreprises intéressées par le Backlinking par exemple. Pour cela, il faut justifier d'un bon nombre de visite et d'un page rank élevé.

Il existe encore d'autres solutions pour monétiser votre site web, mais je laisse soin aux spécialistes de nous en faire part en commentaires juste en-dessous !

Merci à tous de m'avoir lu.


mercredi 21 août 2013

Nouveaux sur le marché de l'emploi après quelques années d'études

Bonjour à tous !  Je parle au nom des nouveaux sur le marché de l’emploi qui après 5 années ou plus d’études dans le Marketing, êtes plus que prêts à intégrer votre futur poste dont vous rêviez tant.




Je m’y suis pris, pour ma part, à l’avance durant mon stage de fin d’études, qui devrait aboutir sur un CDI . J’ai tout de même la "boule au ventre", et j'ai donc commencé à postuler à des CDI qui semblent me convenir, et assisté à plusieurs entretiens, qui n’ont malheureusement pas aboutis.




--> Je tenais à écrire cet article pour nous motiver.

Et oui, cela ne fait que quelques semaines ou mois que nous cherchons, mais sachez que le mois d’août est le mois où tous les étudiants nouveaux professionnels cherchent un emploi. Nous sommes donc tous plus ou moins exigeants, et ce sont des profils avec beaucoup d’expériences, et les moins exigeants qui passent avant nous. C’est pour cela que nous en sommes là !

Mais je me dis qu’en Septembre voir Octobre, car en Septembre il y a ceux qui ont préféré prendre leur dernières vacances avant de chercher le job de leur rêve, nous aurons un peu plus de chances d’intégrer LE poste. Pour ma part, j’ai revu mes exigences à la baisse. A vous de voir ce que vous pouvez faire comme concession pour augmenter vos chances.

Bon il faut bien que cet article vous serve à avancer :

Je vais donc vous donner quelques conseils afin d’augmenter votre chance d’obtenir au moins des entretiens.

- poster votre CV en ligne sur tous les sites d’emplois que vous trouverez

- inscrivez-vous à tous les réseaux sociaux professionnels que vous découvrez



- mettez une photo professionnelle et vendeuse (et oui car c’est le moment de vous vendre !)

- faites marcher le bouche à oreille (notamment ayez des cartes de visites), rendez-vous dans des salons professionnels par exemple

-créer des alertes Google pour recevoir les offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

J’en oublie certainement, alors je vous laisse libre d’alimenter les conseils en laissant vos commentaires !

Donnons-nous donc tous RDV en Octobre pour voir où nous en sommes.

Pour ceux qui malheureusement seront encore en Recherche Active, je vous donnerai de plus amples conseils sur la présentation du CV et d’autres moyens d’augmenter nos chances !

Merci à tous pour la lecture.

Bonne chance et surtout du courage !

vendredi 7 juin 2013

Google Authorship

J'ai appris, que désormais l'auteur sur Google allait faire partie des critères pré-dominants de référencement.

Je vous laisse lire l'article en cliquant sur l'image ci-dessous :



jeudi 6 juin 2013

Je suis Gladys Sala

J'ai été Chargé de Marketing chez AYfly, avant de devenir Chargée d'E-mailing au sein de Label Habitation, et après avoir géré un Service Marketing chez JUST France (dont j'ai participé à la création du site web).

Je créé mon propre blog (dans une logique de SEO, mais aussi) afin de parler de Marketing innovant, selon les actualités et mes expériences professionnelles.

N'hésitez pas à partager vos idées et vos avis.